Si une visite tous les quatre ou cinq ans chez un horloger compétent est conseillé, il est possible de suivre quelques précautions d’usage et d’entretien afin de préserver l’esthétique et la fonctionnalité de votre montre.

Roger Dubuis Excalibur Spider Double Flying Tourbillon
Roger Dubuis Excalibur Spider Double Flying Tourbillon Watch, copyright @chronoprive
copyright @chronoprive

Le mouvement

Le mouvement d’une montre génère des frottements entre les pièces, ce qui entraîne l’apparition de petites particules résiduelles qui, avec le temps, altèrent le bon fonctionnement votre montre. A la construction, les horlogers prennent soin de lubrifier chaque pièce du calibre mais, cette huile s’assèche avec le temps et votre montre sera moins précise. Pour atténuer cette usure, voici quelques éléments à prendre en considération :

– Ajuster votre bracelet : Votre montre automatique se remonte grâce, notamment, au mouvement du poignet. Un bracelet mal ajusté entraîne, alors, une perte d’autonomie.

 

– Porter votre montre régulièrement: Entièrement remontée, votre montre possède une autonomie généralement comprise entre 38 à 72 heures selon les modèles. Toutefois, si elle n’est pas portée durant quelques jours, elle s’arrête ou n’a plus une réserve de marche suffisante pour garantir une précision optimale.

 

– Utiliser un remontoir : Pour éviter que les montres automatiques ne s’arrêtent lorsqu’on ne les porte pas, on peut utiliser un outil comme le remontoir. Il a pour rôle principal de recréer les mouvements du poignet et ainsi de permettre à la montre de rester à l’heure et de préserver ses réglages (date, phase de lune, etc.).

Remontoir SwissKubik Masterbox, Cuir Orange
SWISSKUBIK MASTERBOX - CUIR ORANGE

La conservation

Pour protéger et préserver votre montre dans son état d’origine, elle doit être conservée à l’abri de l’humidité et de la lumière. L’idéal étant de la stocker dans une boîte ou un remontoir spécialement prévu à cet effet.

L’étanchéité

Pour garantir l’étanchéité de votre montre, évitez de la porter dans les saunas, hammams, douches, bains, afin d’éviter la détérioration des joints due à une température élevée. Pensez aussi à rincer votre montre à l’eau douce après chaque immersion dans l’eau de mer afin d’éviter que le sel ne l’endommage.

Le boîtier

Bien que muni de dispositifs performants pour absorber les chocs, le boîtier d’une montre reste délicat. Pour le préserver au maximum, nous vous conseillons d’enlever votre montre lorsque vous pratiquez une activité ou un sport qui causerait des chocs à votre montre.

La glace

La glace est l’une des pièces les plus exposées de votre montre. Pour les matériaux comme le verre minéral ou le plexiglas, il faudra être prudent. Cependant, ces derniers présentent l’avantage de pouvoir être polis, quand cela est nécessaire, avec une crème de polissage pour les petites rayures. Certains matériaux comme le verre saphir sont très résistants car difficile à rayer. Cela étant dit, ils restent exposés aux chocs. Ainsi, si un verre saphir est marqué, il faudra le changer.