Un nouveau partenariat dans le monde des garde-temps a retenu notre attention : la maison horlogère française Matwatches équipera le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR).

MAT (Mer Air Terre) a été pensé en 2005 par Fabrice Pougez, avec à l’origine, la commande spéciale d’une montre pour les policiers du RAID. Matwatches est l’une des dernières maisons horlogères françaises indépendantes qui s’appuie sur des valeurs familiales solidement ancrées dans son quotidien.

Devenue au fil du temps une référence sur le segment des “tool watches” et des “montres professionnelles”, la maison a notamment noué une relation forte et privilégiée avec les corps d’armée les plus prestigieux : Légion Étrangère, US Naval Aviation, Commando Marine, GIGN, Démineur, GIPN, BRI, et bien d’autres.

“Cette marque est destinée à tous les amoureux de sport, d’aventures ou de beaux objets qui souhaitent s’équiper au-delà des sentiers battus d’une montre à caractère unique”, comme le souligne son fondateur. Rigueur et justesse dans l’exécution sont des valeurs fortes pour la maison. On comprend dès lors son souhait de construire des partenariats comme cette collaboration avec les skippers du Team France Groupama.

MATWATCHES, HORLOGERIE FRANCAISE AU SERVICE DE L’ACTION

Source: matwatches.com/fr/mer-air-terre/savoir-faire-et-fabrication/

Les 3 clés de la conception chez MAT: Robustesse, Lisibilité, et Discrétion.

 

Créé en 1983, le GSPR est mis en place par le colonel de gendarmerie Christian Prouteau, qui avait mis en évidence des failles dans le service de sécurité du Président de la République François Mitterrand. Ce groupement d’élites est composé de policiers issus du SDLP (Service De La Protection), et de gendarmes de la Force Sécurité Protection du GIGN.

Elle a deux missions bien distinctes :

  1. Assurer la protection personnelle et immédiate du président de la République française, de sa famille, ainsi que de certaines personnalités (anciens présidents, candidats à la présidence, certains conseillers présidentiels)
  2. Mettre en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires à l’organisation matérielle et à la sécurité des déplacements des personnes mentionnées ci-dessus

Depuis son élection, le Président de la République Emmanuel Macron dispose dès à présent d’une nouvelle garde rapprochée experte de 77 personnes.

MATWATCHES, HORLOGERIE FRANCAISE AU SERVICE DE L’ACTION

 

Source: wikipedia.org/wiki/Groupe_de_sécurité_de_la_présidence_de_la_République

Agents du GSPR accompagnant le couple présidentiel.

 

La rencontre entre cette maison horlogère et ce corps d’armée a donné naissance à une série limitée et numérotée de 150 exemplaires, réalisés sur mesure pour les membres du GSPR.

Exclusive, cette montre arbore l’emblème du «Groupe de Sécurité de la Présidence de la République» à 6h sur le cadran, ainsi qu’une touche discrète “Bleu Blanc Rouge” à 55 – en clin d’œil à l’adresse de l’Élysée se situant au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Celle-ci est gravée au dos de l’emblème du GSPR, constitué des armoiries de l’Élysée, de la rose des vents du SPHP et des étoiles du GIGN encadrant l’acronyme GSPR.

Son mouvement mécanique à remontage automatique, fabriqué et assemblé en France est issu d’une base suisse ETA 2824-2 (42 heures de réserve de marche) dont la fiabilité n’est plus à prouver.

Matwatches, série limitée GSPR

GSPR_MAT_watches horlogerie francaise president

GSPR_MAT_watches horlogerie francaise president

GSPR_MAT_watches horlogerie francaise president

Pour aller plus loin : www.matwatches.com