Apportant un oeil nouveau sur l’affichage de l’heure, la complication originale appelée “heure sautante” n’ajoute aucune indication supplémentaire sur le cadran, mais retranscrit l’heure par chiffres arabes à travers une petite fenêtre sur le cadran, appelée “guichet”. 

Monsieur de Chanel
Credit photo : aBlogtoWatch

L’aiguille, normalement destinée à pointer les heures, est ainsi remplacée par un disque rotatif sur lequel apparaissent les chiffres des heures qui se modifie instantanément toutes les 60 minutes : dès que l’heure passe à la suivante, le nombre dans le guichet a la particularité de se modifier rapidement par une sorte de “saut”.

IWC Hommage à Pallweber Edition «150 years»
Credit photo : iwc.com

Le plus souvent, les montres à heure sautante sont mixtes. C’est-à-dire que l’heure est transcrite par un chiffre, et les minutes, ainsi que les secondes sont indiquées par des aiguilles classiques.

 

Cependant, il existe également des garde-temps indiquant l’heure, les minutes et les secondes grâce à trois guichets distincts mentionnant en chiffres arabes l’heure, les minutes et les secondes. Aucune aiguille n’apparaît donc sur l’écran.

Armand Nicolet HS2 – Blue

Image copyright ©️ChronoPrivé